09 janvier 2008

Pot-pourri de rentrée

      Trois jours seulement,  et  déjà des petites choses à raconter. C'est dingue comme ça peut être prolifique , un élève en milieu naturel... ;-)

      Quelques joyeusetés relevées dans les copies
- "un homme surgi d'on ne sait où, tentait de s'opposer, seul, aux troubles qui agitent actuellement la Belgique" (ndlr : il s'agissait en fait du Mexique, et cet homme, c'est Zorro... Peut-être que U. a enfin trouvé un moyen de régler le marasme gouvernemental belge. Pourquoi ne pas y avoir songé plus tôt ? Il suffisait d'envoyer Zorro !)
- "le champ lexical, c'est quand on a des mots qui tournent autour du pot"
(ndlr : ???)

      J'ai aussi eu droit à un fou rire général avec les 4ème. Replaçons les choses dans leur contexte : 16h20, lecture de L'Avare, et là, un magnifique fourchage de langue de T. : "Qui se sent morveux, qu'il se touche !" lancé avec force conviction (version originale, "qu'il se mouche"). Les élèves ont éclaté de rire, moi avec, et pendant toute la fin de la scène nous évitions tous de nous regarder, en ricanant bêtement... Et les deux lecteurs ont réussi à garder leur constance avec une prof hilare juste en face d'eux, je leur tire mon chapeau !

      Et dans la série "Ressortons la bible à excuses", la palme revient à C. qui s'est joyeusement pointé au collège mardi matin au lieu de lundi, car il avait assuré à ses parents que la rentrée était le 8... Comme seule explication, la maman nous a dit "Ben quoi, ça peut arriver de se tromper !". Avec la CPE et l'une des surveillantes, nous hésitons encore pour savoir s'il faut en rire ou en pleurer...

      Des satisfaction personnelles aussi. Les élèves commencent à accrocher au défi lecture, je compte bien ne pas les laisser oublier et je vais continuer à les motiver pour qu'ils y participent. Une de mes classes de 6ème  nous a gratifiés d'une mise en scène d'un texte théâtral que nous avions fait en cours, c'était vraiment bien, d'autant que c'était eux qui m'avaient demandé de le faire. Et puis je suis allée chez le coiffeur et je me suis acheté un manteau (oui, je sais, la transition est un peu brutale :-D) !

Posté par Hermione0908 à 23:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Pot-pourri de rentrée

    Bienvenue au club

    Repéré votre blog par le commentaire sur la fermeture éclair chez Kolteen.
    Allez, courage. ils sont formidables ces petits!

    Posté par Pibole, 15 janvier 2008 à 19:12 | | Répondre
Nouveau commentaire