20 avril 2009

Putain de regrets...

      La fin des vacances s'est déroulée sous de tristes augures. La mère de mon beau-père est décédée. J'ai dû bien évidemment rentrer en catastrophe chez mes parents, et nous avons été pris dans une sorte de tourbillon, entre ce qui doit être fait et la famille qui logeait chez nous.

      Mais maintenant que le tourbillon s'est calmé, la réflexion prend le pas.
J'ai pas mal de regrets qui font surface. Je n'étais pas très proche d'elle, elle a eu du mal à nous considérer comme ses petites-filles, ma sœur et moi, alors que le reste de la famille n'a jamais fait aucune distinction. Mon beau-père en revanche, c'est plus qu'un beau-père, c'est mon père, il l'a remplacé et de manière tout à fait exceptionnelle, jusqu'à nous adopter ma sœur et moi. Et c'est aussi par rapport à lui que j'ai des regrets. J'aurais peut-être dû faire l'effort de "faire le trajet" jusqu'à sa mère, de chercher à la connaître mieux, à la comprendre, à l'interroger sur sa vie, sur elle. Mais je ne l'ai pas fait. J'aurais peut-être dû l'appeler plus souvent quand elle était à l'hôpital ces derniers temps, aller la voir, mais je ne l'ai pas fait. Bien sûr, je prenais régulièrement de ses nouvelles, mais peut-être pas suffisamment. Peut-être. Et je regrette. Et je ne sais pas comment le dire à mon beau-père. Je ne sais pas non plus si je dois le faire. Je regrette de ne pas avoir forcé le destin en cherchant à me rapprocher de cette femme que j'ai côtoyée pendant vingt ans sans vraiment la connaître. J'aimerais remonter le temps pour pallier mes manques, faire ce que j'aurais dû faire, changer les choses qui pouvaient l'être.
Le jour de l'enterrement, je crois que ce qui m'a le plus touchée était le chagrin de mes cousins et cousines, et de mon frère, dont elle était la grand-mère "de sang". Et aussi celui de mes oncles, de ma tante et de mon beau-père. Ce qui m'a ébranlée également, ce sont ces regrets, ces putains de regrets...

Posté par Hermione0908 à 22:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Putain de regrets...

    Tu pourras toujours avoir un truc à te reprocher. Tu es une humaine, simplement.

    Posté par Le CPE, 21 avril 2009 à 23:14 | | Répondre
Nouveau commentaire