20 octobre 2009

Carton plein

      Journée profitable : une punition, une exclusion de cours et une retenue, sans compter deux magnifiques gueulantes et une prise en main de classe façon "C'est moi le chef, le premier qui moufte je le cloue au mur" tout ceci entre 13h et 15h30. Six heures de cours, 1/2heure de pause pour avaler un casse-croûte, je suis vannée...

      J'avoue avoir du mal à comprendre certains élèves. Le bahut met en place des heures de soutien prises en charge par des assistants pédagogiques. Ces heures sont intégrées à l'emploi du temps, et en français, il a été décidé de faire passer tous les élèves à tour de rôle, pour que tous puissent en profiter. Cela a soulevé un tollé dans deux des classes à qui je l'ai annoncé. Ils ont pris ça pour une punition (une heure tous les quinze jours ou toutes les trois semaines, c'est vrai que c'est monstrueux...). Et ceux qui ont poussé les cris d'orfraie les plus virulents sont bien évidemment, ceux qui sont le plus concerné par ces heures. Et ça m'énerve, mais à un point ! Le mot qui leur vient quand on leur dit ça, c'est "inutile". De toute façon, ça ne sert à rien, dixit eux. Non, on ne va pas les transformer en premier de la classe avec ces quelques heures. Mais vu leur niveau, ça ne peut pas leur faire de mal. Eux, tout ce qu'ils voient, c'est qu'ils vont passer à la cantine à midi au lieu de 11h30, et c'est un crime de lèse-majesté à leurs yeux. J'en ai eu un qui m'a dit que sa mère venait le chercher à onze heures, alors que c'était pas possible. Comme je le chambrais gentiment à propos de Môman, il m'a dit, "Ben oui, mais elle bosse elle". Je lui ai demandé s'il croyait que moi je m'amusais devant eux et que je faisais ça juste pour ne pas m'ennuyer... Ceux qui n'ont pas ouvert la bouche sont ceux qui n'ont franchement pas besoin d'aide, ils ont sagement noté la date dans leur agenda et c'était fini. Pour être sûrs qu'ils y aillent, on est obligés de les menacer d'absence injustifiée s'il leur vient l'envie d'oublier. Ça me désespère.

      Les premières d'adapt sont quant à eux fidèles à eux-mêmes. J'ai travaillé avec 6 élèves aujourd'hui, les autres étaient là en touristes. J'en ai viré un (j'avais le choix entre ça et lui dévisser la tête, j'ai préféré éviter les complications administratives) qui entre insolence et foutage de gueule m'a gonflée en moins de 5 minutes. Après en avoir parlé avec la CPE à qui j'avais refilé le bébé avec l'eau du bain, elle m'a dit que manifestement, ce charmant garçon a des problèmes pour respecter l'autorité des femmes, il fait le con en priorité avec les profs femmes et se montre tout aussi aimable avec elle. Un autre s'est pointé en retard parce qu'il ne trouvait pas la salle (c'est vrai, ça ne fait que trois semaines qu'on a changé de salle, je comprends qu'il ait du mal à s'en souvenir...) et a passé l'heure à jouer avec son portable, il a écopé d'une retenue, et je lui garde un chien de ma chienne au prochain cours. Je suis toujours admirative devant les 5 ou 6 courageux qui essaient de suivre dans cette classe, qui me posent des questions, qui prennent consciencieusement le cours... Ils ont un mérite rare.

      Et à côté de ça, j'ai rencontré un parent d'élève tout à l'heure, à son initiative. Un monsieur charmant, très impliqué dans la réussite de son fils, un gentil gamin mais qui ne se foule pas plus que nécessaire. Je suis toujours dans mes petits souliers quand je rencontre ce type de parent, j'ai peur qu'ils ne me prennent pas au sérieux. C'était toutefois agréable de parler avec quelqu'un pour qui l'école est une valeur, et pas une garderie gratuite.

      On remet ça demain de 8h à 17h, et on prie pour tenir debout jusqu'à la fin de la journée. Je ne sais même pas comment tenir une heure... Vivement les vacances, ma batterie est presque à plat et mon alternateur ne recharge plus grand chose...

Posté par Hermione0908 à 20:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Carton plein

    Bon courage, les vacances sont proches.
    J'en profite pour te dire que je lis ton blog et que j'adore.
    Bonne soirée !

    Posté par Louvecerise, 21 octobre 2009 à 15:54 | | Répondre
  • @ Louvecerise : Merci ! Et au fait, comme tout bon prof qui se respecte, je compte les heures !

    Posté par Hermione, 21 octobre 2009 à 18:00 | | Répondre
  • Courage...

    On retrouve là les ingrédients standard d'une journée de prof... Préserve-toi, Hermione.

    Posté par Virgibri, 22 octobre 2009 à 08:01 | | Répondre
  • @ Virgibri : ne t'inquiète pas, je râle, mais je hume les vacances... C'est gentil de t'inquiéter.

    Posté par Hermione, 22 octobre 2009 à 23:24 | | Répondre
Nouveau commentaire