Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mione on ze web
Mione on ze web
Mione on ze web
5 novembre 2009

High score

      Je suis encore toute étonnée... Et le mot n'est pas très bien choisi. Rentrée ce matin à 8 heures, avec mes premières d'adapt (j'ai très mal dormi rien qu'à l'idée de recommencer avec eux). Ça n'a pas raté. Clash avec un élève au bout d'une heure et demie, je lui demande de se taire, il me répond en aboyant, je lui rétorque que je ne suis ni sa copine ni son chien et qu'il n'a pas à me parler sur ce ton. Il me dit, toujours sur le même mode, que si j'élève la voix, il a le droit d'en faire autant, et quand je lui répond que non, et que dans un lycée, les profs et les élèves ne sont pas sur un pied d'égalité, il se targue de pouvoir me parler sur le ton qu'il veut. (Je vous la fais courte là)
Résultat, j'ai sorti ce charmant garçon au bout d'une heure et demie de cours. Je n'ai jamais viré un élève aussi tôt un jour de rentrée... J'ai horreur d'exclure de cours, je considère ça comme l'échec d'une situation que je n'ai pas su désamorcer. L'adjointe m'a dit que j'avais fait le bon choix, qu'il n'est pas toujours possible de régler les conflits dans la salle de classe, avec le regard des autres qui n'en perdent pas une miette. Pour ma part, je me suis dit à ce moment que si je le laissais dans la salle après cette altercation, c'était donner le signal aux autres qu'ils peuvent dire ce qu'ils veulent sans être inquiétés. Ce garçon est majeur, alors un mot dans le carnet, ça le fait doucement rire, les retenues, il y vient quand il n'a rien de mieux à faire et qu'il fait trop froid pour rester dehors. Je ne voyais pas quoi faire d'autre. Il sera convoqué par l'adjointe, et ensuite, je le verrai avec elle pour mettre en place une fiche de suivi.
Sympa la rentrée...

Publicité
Commentaires
E
Raaaa direct dans le bain bam!<br /> Bon bonne nouvelle: je t'ai taguééé wééééé :) hum
V
Mon record : élève renvoyé au bout de deux minutes de cours... Pour cause de violence à l'égard de ses camarades, et refus d'obéir. Tu vois, on peut faire pire ! ;-)
L
C'est l'adjointe qui met en place les fiches de suivi chez vous ?<br /> Bigre que voila quelque chose de surprenant.<br /> <br /> Pas facile comme situation, mais cela vaut mieux que d'avoir laissé passer et s'instaurer un mode de relation où tu aurais été dans le conflit permanent avec l'ensemble du groupe classe. Le principal est que cela reste exceptionnel pour avoir vraiment de l'impact ;)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité